Arthur Lemonier, La Petite Morsure : Ketabi Bourdet - 22, passage Dauphine, 75006 Paris
La galerie Ketabi Bourdet est heureuse de présenter sa première exposition de l’artiste français Arthur Lemonier, né en 1998.
Dans les œuvres d’Arthur Lemonier, un leitmotiv persiste : résister à l’inconfort de la confusion. Il traite à travers ses peintures expressives l’essence contrastée de l’émotion humaine en s’attachant à maintenir une ambiguïté visuelle ; une versatilité omniprésente qui conduit nécessairement chacun à déterminer une réponse. « Les contraires semblent s’unir ! » affirme Lemonier. L’artiste voit la confusion non comme un obstacle, mais comme une opportunité créative. Il l’utilise pour déstabiliser les perceptions et ouvrir des dialogues intérieurs. Dans ses peintures, les formes et les couleurs se mêlent, se superposent et se déforment, créant une dynamique visuelle qui éveille une réponse émotionnelle et intellectuelle.
En refusant de fournir des réponses simples ou des représentations claires, Lemonier sollicite le/la spectateur.rice à affronter ses propres inconforts et préconceptions. Ses œuvres deviennent un miroir de notre propre ambivalence intérieure, nous confrontant à des questions fondamentales sur notre compréhension de l’identité, du genre et de l’appartenance. Cette approche invite chacun à embrasser la complexité inhérente à l’expérience humaine.
Les tableaux de «La petite morsure» racontent l’implosion, l’instant où se conjuguent l’extase et la douleur. Sur des visages semblables à des miroirs brisés, les sensations se cristallisent. Elles surgissent, fugaces, tels des éclairs brouillant un ciel orageux, elles perturbent l’inertie tranquille de la physionomie.
L’artiste désire creuser l’incertitude. Exhiber les secousses internes, lutter contre la dissimulation, faire danser des émotions oubliées sous l’orage. En utilisant une palette colorée, il veille à souligner la dissonance entre l’expressivité du visage et la confusion qu’il inspire. Sa torsion et sa souplesse, son opacité et sa nudité, son vacarme et son silence. Il cherche à éprouver les peaux, baignées de lumières délavées et de fluides organiques, à révéler leurs crispations et leurs rétentions.
Les tableaux se déploient pareils aux vitraux d’une cathédrale, les figures gémissent, se répondent, elles psalmodient leurs écorchures ou leurs ivresses, elles embarrassent.
L’artiste cherche à susciter le caractère confondant de l’exaltation, à mettre en exergue la pluralité des sentiments que l’on éprouve seuls, dans le corps, dans la chair, dans le plaisir ou dans la mort. La fascination pour la froideur, la compassion ou le dégoût. La vérité jaillit sur les visages, troublante et primitive. Les peaux sont cireuses, engluées par la sueur, les bouches grandes ouvertes comme pour tenter d’apaiser le feu intérieur.
Ces visages-miroirs éclatent, comme des plaies, impudiques et étranges, ouvertes à qui désire y pénétrer. Ils sont enserrés dans les toiles, en très gros plan, obligeant ainsi de s’y confronter sans concession et, peut-être, de s’y confondre. Arthur Lemonier veut éveiller l’instinct. La pulsion, de ce qui attire et repousse, et surtout, la brume épaisse entre les deux.
Crus, insaisissables et fiévreux, les visages regardent, eux aussi. Ils mordent, sans blessure et sans bruit.
Eva Martory
Information : info@ketabibourdet.com
Presse : Balkin Bureau / contact@balkinbureau.com +33 1 43 54 04 69
www.ketabibourdet.com
-
Arthur Lemonier, Cession, 2024
-
Arthur Lemonier, Consolation, 2024
-
Arthur Lemonier, Fibre qui suinte I, 2024
-
Arthur Lemonier, Fibre qui suinte II, 2024
-
Arthur Lemonier, Fibre qui suinte II, 2024
-
Arthur Lemonier, Fibre qui suinte III, 2024
-
Arthur Lemonier, Fibre qui suinte III, 2024
-
Arthur Lemonier, Flechir, 2024
-
Arthur Lemonier, Inrito I, 2024
-
Arthur Lemonier, Inrito II, 2024
-
Arthur Lemonier, La porter dans ses yeux, 2024
-
Arthur Lemonier, Le bruit au vent, 2024
-
Arthur Lemonier, Peril, 2024
-
Arthur Lemonier, Peril, 2024
-
Arthur Lemonier, Perire, 2024
-
Arthur Lemonier, Sans titre, 2024
-
Arthur Lemonier, Sans titre, 2024
-
Arthur Lemonier, Spasme I, 2024
-
Arthur Lemonier, Spasme II, 2024
-
Arthur Lemonier, Tout se transforme II, 2024
-
Arthur Lemonier, Tromper l'oeil I, 2024
-
Arthur Lemonier, Tromper l'oeil II, 2024
-
Arthur Lemonier, Une fraction de seconde , 2024