Bruno Rousseaud, TWENTY OUT OF 20: Ketabi Bourdet - 22, passage Dauphine, 75006 Paris
Past exhibition
Overview
Ketabi Bourdet présente, TWENTY OUT OF 20, par l'artiste français Bruno Rousseaud.
L'univers automobile et la culture underground, invariants plastiques dans l'oeuvre de Bruno Rousseaud, s'y enchevêtrent depuis plus de vingt ans. Son exploration du sport automobile en tant que système formel interroge le rapport sensible de l'individu à cet objet. La puissance sémantique de chacune de ses composantes est explorée comme matière à penser.Cette approche plastique a presque immédiatement été jumelée avec l'étude de formes de langage alternatif(langage des signes; code morse; lexique braille; alphabet sémaphore ou écriture cunéiforme) transposées par des moyens visuels, tactiles, olfactifs et/ou sonores.
Les séries des "MANTRAS" ou des "SEVEN WEEKS TO GET UP" furent ainsi les premières expérimentations d'écriture en braille sur des supports comme le skaï ou le caoutchouc. C'est en 2017, à l'invitation d'un colloque international consacré à la Transmission, que Bruno Rousseaud érige cinq sculptures monumentales au sein de l'Université de la Sorbonne. Rivetée en négatif, une phrase en braille est reprise sur les quatre pneus de compétition qui composent chacune des colonnes. Ce dispositif matérialise l'adhérence de la pièce métallique à la gomme lors du passage du véhicule sur le macadam, mais elle suggère aussi l'empreinte à venir ("TRANSMISSIONS"), le va-et-vient troublant de ce qui impacte, transforme, transmet.
Si le braille est utilisé dans l'ensemble du projet pour son intérêt esthétique, sa richesse plastique et ses potentialités sémantiques, les multiples méthodes utilisées pour le matérialiser - rivetage; performation; projection; réflexion - en altèrent et en complexifient l'appréhension. Plutôt que de l'employer dans un univers formel défini, cette approche troublée et singulière devient, au prisme des matériaux et des techniques employés pour sa mise en oeuvre, le moyen de créer des illusions, de livrer des fragments de vécu, des émotions contradictoires, des désirs parcellaires, des victoires éphémères.
Les vingt colonnes de pneus, façonnées telles des Volumens égyptiens, sentinelles muettes d'un message presque incarné, entament un dialogue silencieux avec une série de vingt montages photographiques. Chacun intrinsèquement lié à un titre iconique d'un groupe musical des années 80 ("DOUBTS EVEN HERE", NEW ORDER,1981 / "BURNING FROM THE INSIDE", BAUHAUS, 1983 / "PULL UP THE ROOTS", TALKING HEADS, 1983...).
Works
Installation Views