Guy de Rougemont, Peintre avant tout : Ketabi Bourdet - 22, passage Dauphine 75006 Paris
La galerie Ketabi Bourdet a l’honneur de consacrer sa première exposition à l’artiste Guy de Rougemont (1935 - 2021), dont l’œuvre a fait l’objet d’une rétrospective à l’Académie des beaux-arts cet été et d’une importante monographie parue le 6 septembre dernier aux éditions Norma.
Les œuvres abstraites de Guy de Rougemont témoignent d’un long compagnonnage avec la couleur, né de la rencontre précoce de l’artiste avec les aquarelles lumineuses de J. M. William Turner dans les musées londoniens et avec les palettes chatoyantes d’Henri Matisse et Pierre Bonnard. Lors d’un long séjour new yorkais, entre 1965 et 1966, l’artiste baigné de traditions européennes se confronte aux formes radicales et aux couleurs en aplat des créateurs minimalistes et pop américains, Andy Warhol, Frank Stella et Robert Indiana entre autres, qui lui feront choisir définitivement l’abstraction comme territoire d’exploration lui permettant d’exprimer sans limite sa curiosité de peintre.
La peinture est le noyau dur de la pratique artistique de Guy de Rougemont, qu’il décline en volume pour « faire réagir la lumière et la couleur, véritable problématique de la peinture », à l’instar des courbes de ses sculptures serpentines qui découpent les faisceaux lumineux dans l’espace en trois dimensions. Plus les formes géométriques de l’artiste sont simples et reconnaissables, plus la couleur est éclatante et vivante, apprivoisée par le coloriste, véhiculant un ludisme joyeux. « Je crois au pouvoir modificateur d’une couleur, de la rencontre d’une courbe et d’une droite, d’une touche de lumière », note l’artiste dans ses carnets. C’est sur la toile que s’expriment ses doutes les plus profonds, là où murissent les fruits des innombrables heures passées dans la solitude de son atelier.
« Dans la temporalité de la fuite du temps, dans la vigueur de nos curiosités inquiètes de peintre, j’ai compris que je serai peintre pour toujours », écrit-il avec sérénité.
Une sélection pointue de peintures et d’œuvres sur papier raconte les pérégrinations de l’artiste, qui débutent avec les formes curvilignes de l’ellipse, recoupées par des droites pour créer des surfaces propices à l’accueil de la couleur en aplat. La ligne droite prend ensuite le dessus sur la courbe, à partir des années 1970 et ce durant trente années, période durant laquelle l’artiste déploie une infinité de trames géométriques où ombre et lumière entrent en résonance, dans une parfaite ambivalence entre la fixité de la surface et la fugacité des couleurs.
La méditation de l’artiste sur le non-finito, exploré avant lui par Léonard de Vinci et Michel-Ange, fait subsister sur ses toiles des parties inachevées soulignant l’achèvement des pleins. Ces œuvres poétiques symbolisent cette ambiguïté sous-jacente qui caractérise l’ensemble de ses travaux, en tension constante entre son esprit rigoureux hérité de son père militaire et sa nature rebelle d’artiste rêveur. L’artiste renoue avec des formes fluides et des couleurs nuancées à partir des années 2000, avec une interprétation personnelle de la linea serpentinata utilisée par les maîtres maniéristes italiens du XVIème siècle, Pontormo, Bronzino et Le Parmesan, point d’arrivée d’un voyage de soixante années entre les différents états de la couleur. Guy de Rougemont s’éteint en 2021 en laissant derrière lui un univers formel à part, en fluctuation constante entre tradition artistique et rupture esthétique.
Julie Goy - Journaliste et historienne de l'art, spécialiste de l'Œuvre de Guy de Rougemont
-
Guy de Rougemont, Again, 1966
-
Guy de Rougemont, Au vent du serment, 1999
-
Guy de Rougemont, Deux fois deux, 1967
-
Guy de Rougemont, À l'angle des saisons, 1995
-
Guy de Rougemont, Angle jaune sur flamboyant, 1998
-
Guy de Rougemont, Après le rêve, 1999
-
Guy de Rougemont, Intérieur nuit chez M.R, 1993
-
Guy de Rougemont, Lumière de là-bas, 1983
-
Guy de Rougemont, Non finito, 1975
-
Guy de Rougemont, Printemps, 1977
-
Guy de Rougemont, Sans titre, 2006
-
Guy de Rougemont, Sans titre, 1977
-
Guy de Rougemont, Sans titre, 1966
-
Guy de Rougemont, Sans titre, 2001
-
Guy de Rougemont, Sans titre, 2000
-
Guy de Rougemont, Sans titre, 2000
-
Guy de Rougemont, Sans titre, 2000
-
Guy de Rougemont, Sans titre, 2000
-
Guy de Rougemont, Tableau, 1977
-
Guy de Rougemont, Up and Down, Ca. 1972