Pour 16 des 27 galeries, la première édition de Design Miami/Paris est un match à domicile. Les grandes maisons parisiennes telles que Patrick Seguin, Mitterrand, Downtown François Laffanour, Kreo, Éric Philippe et Jacques Lacoste ne pouvaient évidemment pas manquer à l’appel. Avec leurs pièces de Perriand, Prouvé, Lalanne, Royère ou Jeanneret, elles apportent depuis des années une touche française à Design Miami et Design Miami/Basel.
Au départ, la première édition de Design Miami/Paris était prévue pour octobre 2022, mais la tente de la place de la Concorde s’est avérée "non sécurisable", ce qui est plutôt étonnant, car cette célèbre place accueille fréquemment de grands événements. Heureusement, l’Hôtel de Maisons est tout aussi célèbre, et pas seulement parce que le couturier Karl Lagerfeld y a longtemps occupé un appartement. Cette demeure de 1706 a appartenu à la famille corse Pozzo di Borgo jusqu’au début des années 2000. C’est là que Philippe Pozzo di Borgo (1951-2023), directeur de la maison de champagne Pommery, a vécu avec son majordome Abdel Sellou, dont l’histoire a inspiré le film "Intouchables".
Ketabi Bourdet
Un fumoir radical des années 80, c’est ainsi que Ketabi Bourdet présente son stand à Design Miami/Paris. Ne vous attendez pas à un design exubérant à la Memphis: il s’agit ici de pièces minimalistes "techno age". Métal, épure et noir sont les mots d’ordre de cette présentation architecturale minimaliste du travail de Philippe Starck, Ronald Cecil Sportes, Jean-Michel Wilmotte, Paolo Pallucco et Rei Kawakubo, la directrice artistique de Comme des Garçons dont les meubles sont très prisés par les collectionneurs. Le contraste avec les salons richement décorés de l’Hôtel de Maisons est total, mais c’est ce qui nous plaît.
--- Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article en entier ---