Un fumoir, c’est ce que la Galerie Ketabi Bourdet a reconstitué à l’occasion de la première salve de Design Miami/Paris, homologue parisien du célébrissime rendez-vous que connaissent bien les amateurs et professionnels du design outre-Atlantique. Pour cette première édition, la galerie s’est offert une déambulation dans un fumoir des années 1980.
L’exposition explorait le style à la fois radical et bourgeois propre à cette décennie. Très minimalistes, les créations sélectionnées allaient de Philippe Starck à Paolo Pallucco & Mireille Rivier, en passant par Ronald Cecil Sportes, Jean-Michel Wilmotte, ou encore Rei Kawakubo, Christian Duc et Mattia Bonetti.
Très sombre, noire, faisant la part belle au métal, aux lignes géométriques, l’exposition met en évidence la coexistence possible entre les pièces postmodernes, les décors opulents et les architectures classiques.
Parmi les pièces phares les plus singulières, la Chair n° 7 de Rei Kawakubo. Si celle-ci date de 1987, le modèle a été réédité en 2022 par Comme des Garçons dans une version intégralement noire. Autre pièce remarquable, la psyché Tom Double de Philippe Starck datant de 1985. Réalisé en tôle d’acier emboutie et perforée, thermolaquée en époxy gris, le miroir fait partie de la collection « Tertio », qui fut très brièvement éditée par Les 3 Suisses. Seulement trois exemplaires sont aujourd’hui recensés, nous assure la galerie. Enfin, il ne fallait pas non plus manquer la table Tankette de Paolo Pallucco et Mireille Rivier, évoquant un char d’assaut miniature avec sa structure en acier laqué noir, ses bandes en aluminium laqué noir et ses courroies en caoutchouc naturel.
--- Cliquez sur le PDF ci-dessous pour lire l'article entier ---