Tefaf, l'incontournable rendez-vous

Antiquaires et galeries de toutes spécialités reviennent à Maastricht en nombre pour ce grand raout qui inaugure cette année sa section «Focus», mise en avant d’un artiste ou d’un mouvement particulier.
AM, Beaux Arts Magazine, 22 February 2024
Foire exceptionnelle réunissant 7000 ans de création, la Tefaf est le rendez-vous attendu des collectionneurs les plus pointus et des institutions souhaitant compléter leurs collections. Dès l’ouverture en avant - première aux professionnels, s’opère une sorte de chasse aux trésors. Car les exposants réservent leurs plus belles trouvailles à cet événement. Les places y sont bien gardées, avec peu de nouveaux entrants. Mais depuis 2008, 10 jeunes galeries ont la possibilité d’y exposer via la plateforme Showcase. Cette année, on y découvrira l’italienne Reve Art avec une sélection d’art vénitien du XIXe à la première moitié du XXe siècle ; le Britannique Flavio Gianassi, spécialisé en tableaux italiens du XIVe au XVIe siècle ; la galerie varsovienne Olszewski-Ciacek axée sur les mouvements d’avant- garde d’Europe centrale, ou encore la galerie parisienne Louis & Sack avec trois artistes japonais de la Nouvelle Ecole de Paris des années 1950 à 1975 : Toshimitsu Imai (1928 2002), Hisao Domoto (1928-2013) et Key Sato (1906-1978). 

 

La galerie Ketabi Bourdet a rassemblé une douzaine de chaises sculpturales du designer italien Paolo Pallucco, issues de sa célèbre série 100 sedie in una notte. Le Londonien Robert Bowman a conçu une exposition intitulée "Rodin et les portes de l’enfer", avec un ensemble d’œuvres du sculpteur réalisées avant qu’il ne reçoive la commande de créer des portes massives pour le futur musée des Arts décoratifs en 1880, ainsi que des œuvres nées de cette commande, soit créées à l’origine pour elle, soit inspirées par elle. Notons encore que l’antiquaire anglais Charles Ede et le galeriste américain Sean Kelly partagent un stand dans cette section : le premier fait dialoguer les vases grecs noir et rouge avec les peintures abstraites de l’Ecossais Callum Innes réalisées dans les mêmes tonalités, présentées par le second.

 


Cliquez sur le lien pour lire l'article en entier 

37 
of 159