La réinvention des galeries françaises : un impératif pour l'avenir

Face aux défis du marché, les acteur.rice.s de l'art innovent pour se démarquer
Julie Chaizemartin, Art Basel , 13 August 2024
" Lorsque des galeries telles que Hauser & Wirth et Max Hetzler ouvrent des espaces de résidence pour artistes à Minorque et à Marfa, au Texas, on comprend qu'on est dans l'obligation de trouver un modèle pour se différencier", observe Charlotte Ketabi-Lebard, qui a ouvert sa galerie art et design en 2021 au coeur de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. "Quand je me suis associée avec (le spécialiste de design) Paul Bourdet, tout le monde nous trouvait punk, affirmant qu'il n'y avait aucune raison valable pour allier art contemporain et design. Aujourd'hui, on nous dit que que c'est fantastique !" En à peine trois ans, le regard sur cette singularité dans le paysage des galeries françaises a changé. "On est leader sur le design français des années 1980. Grâce à ce secteur en forte croissance, on touche des collectionneur.euse.s qu'on n'aurait pas pu attirer avec uniquement de jeunes artistes contemporain.e.s". Elle souhaite même ouvrir un deuxième espace afin d'avoir une vitrine sur rue et envisage, à long terme, de s'implanter à New York et sur les rivages de la Méditerrannée, imaginant une résidence pour artistes et une villégiature pour les collectionneur.euse.s. 
 

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