Marché chinois : un nouveau bouillonnement

En cette fin d'année 2024, les foires de Shanghai en Chine témoignent d’un marché de l'art contemporain encore timide, mais d’une scène dynamique. Analyse.
Caroline Boudehen, Le Quotidien de l'Art, 5 December 2024

« Pas si mal. » Tel était le sentiment général, exprimé par les exposants et professionnels du milieu de l'art, quelques heures après le coup d’envoi de la semaine de l’art de Shanghai, début novembre. Les deux foires historiques de la mégalopole chinoise, Art021 et West Bund Art & Design, se sont déroulées du 7 au 10 novembre dans un contexte contrasté. Une conjoncture économique difficile, un climat politique tendu avec les élections présidentielles américaines… Les galeristes n’avaient, d’une voix quasi unanime, « aucune attente ». L’édition 2022 avait été désastreuse – et duré seulement quelques heures à cause des sévères restrictions liées au Covid –, et celle de 2023 peu fréquentée, le pays rouvrant à peine ses frontières. Depuis 2020, la mégalopole aurait perdu quelque 5 millions d’habitants, et beaucoup d’étrangers ont quitté le pays...

 

Cette année, le public, amateur comme professionnel, était de retour. Même si les ventes ont été timides, après un démarrage lent, l’intérêt était palpable. « 60 000 visiteurs sont venus », a déclaré Bao Yifeng, le cofondateur d'Art021. La foire se tient depuis 12 ans au Shanghai Exhibition Center, au cœur de la ville, réputée pour soutenir les galeries locales. « Il n’y a pas eu de vente majeure à proprement parler. Le contexte économique ne le permettant pas vraiment, les galeries ont montré des pièces à prix raisonnables », a conclu Bao Yifeng au terme de la semaine. « Globalement, nous avons vendu des pièces comprises entre 50 000 et 150 000 yuans (environ 7 000 et 20 000 euros, ndlr) », déclare Olivier Hervet, directeur de la galerie HdM (Pékin, Londres, Paris), dont le stand proposait entre autres des œuvres de Jo Fish, Romain Bernini, Claude Viallat ou Hu Weiyi. « L’enthousiasme n’est pas vraiment au rendez-vous, même si le nombre de visiteurs augmente chaque année », constate le galeriste. De manière générale, les transactions ont oscillé entre 10 000 et 40 000 euros. 

 



 

of 159