Qu'est-ce qui fait courir la jeune génération de marchands à la Tefaf Maastricht ?

Béatrice de Rochebouët, Le Figaro Culture, 13 March 2025

Etre admis dans la grande foire néerlandaise, la meilleure en son genre, est un défi, tant les places sont rares et chères. Plusieurs talents prometteurs qui ont réussi ce pari pour cette 38º édition, du 15 au 20 mars, livrent leurs recettes.

 

La Tefaf Maastricht, la quête du graal ? Les marchands de la jeune génération pousuivent tous un même but : être admis dans la grande foire néerlandaise à la réputation d'indétrônable. Qui n'a pas rêvé d'entrer dans ce temple de l'art et des antiquités drainant la crème des collectionneurs et des conservateurs internationaux, principalement d'Europe et d'Amérique ? Entrer dans cette cour des grands (274 galeries de 21 pays) reste un défi. La liste d'attente est longue est les dossiers épluchés au pègne fin par les commissions d'expertise. Le privilège d'être élu est un tremplin. Il donne un label de notoriété et le respect de ses paris. Au même titre qu'Art Basel, l'autre numéro un des foires, pour l'art moderne et contemporain (...).

 

 Les quelques trentenaires de la Tefaf sont d'autant plus méritants, à l'image du duo parisien Charlotte Ketabi et Paul Bourdet, deuxième participation à la Tefaf avec un one man show de Guy de Rougemont (1935-2021) ...

of 166