Philippe Starck : un marché du design en devenir

Judith Benhamou, Les Échos, 5 April 2023
Comment l'un des plus fameux designers au monde commence à voir ses objets des années 1980 âprement demandés. Les galeristes du design se penchent sur la question tandis que les musées parisiens l'encensent. Une hausse des cotes à prévoir.
 
Depuis longtemps le designer français Philippe Starck (né en 1949) a développé un don d'ubiquité. Des meubles conçus pour les appartements privés de François et Danielle Mitterrand, commandés en 1983, à un camp d'entraînement pour la Nasa en gestation en 2023 aux Etats-Unis, en passant par une boîte de karaoké, à Pékin, ouverte en 2002...
Le designer français atypique occupe l'espace et le temps avec ses objets très reconnaissables. D'ailleurs il a nommé son studio de création Ubik. « Ubik, évidemment 
en mémoire de mon maître Philip K. Dick, mais aussi et surtout à cause de l'ubiquité : comme s'il s'agissait d'une préméditation de voyage, je veux être partout géographiquement, je veux être partout socialement... » (1)
(...)

Jusqu'au 18 février 2023, dans le 6arrondissement, passage Dauphine, la jeune galerie Ketabi Bourdet consacrait une exposition aux créations de Starck dans les années 1980, accompagnée d'un joli catalogue. « Je pense qu'il s'agit de pièces sous-estimées », explique Paul Bourdet. « Pour un jeune professionnel, c'est la marchandise du futur car Starck a transcendé le design. Nous avons présenté 31 pièces, proposées entre 3.500 et 50.000 euros, et presque tout a été vendu. Bien sûr, il s'agit d'un marché naissant qui était curieusement encore inexistant en 2015, sans marchands ni collectionneurs. Mais depuis 2020, chaque année les prix ont doublé. »

Jusqu'à aujourd'hui, le marché se focalise encore sur sa production des eighties. La chaise Miss Dorn tire son nom de celui d'une héroïne de Philip K. Dick. Selon Paul Bourdet, elle a été créée en 1982 pour une boîte de nuit à Dallas. Trois pieds, une assise en cuir ronde et un dossier composé de tube de métal noir : elle a été éditée par la firme espagnole Disform qui a, depuis lors, disparu, en vente aujourd'hui pour 3.500 euros.

(...)

 

-- Clik on the link below -- 

107 
of 159