Les organisateurs des Salons Design Miami/ et Design Miami/Basel profitent de la seconde édition de Paris+ par Art Basel pour décliner, du 17 au 22 octobre 2023, une version inaugurale de la Foire à Paris. Une preuve supplémentaire de l'attrait de la capitale française pour le marché de l'art!
Le refus, en 2022, de la préfecture de Paris d'autoriser la première édition de Design Miami/Paris pour des raisons de sécurité n'a donc pas découragé Jen Roberts, directrice de Design Miami/Paris, laquelle a annoncé le 29 juin 2023, sous le tittre "Bonjour Paris" et presque à la surprise générale, avoir trouvé un lieu à la hauteur de ses ambitions pour ce nouveau salon parisien. C'est l'hôtel de Maisons, situé dans le 7e arrondissement de la capitale, propriété d'Ali Bongo - président du Gabon fraîchement destitué -, qui accueille finalement vingt-six galeries parmi les plus influentes du marché.
"Notre équipe adore les défis, confie Jen Roberts, et Paris offrait l'occasion idéale de présenter une foire différente de celles que nour organisons d'habitude, avec un bâtiment historique comme écrin". Les ténors parisiens que sont les galeristes Jean-Gabriel Mitterand, Patrick Seguin, Jacques Lacoste, François Laffanour (galerie Downtown), Eric Philippe ou Aline Chastel (galerie Chastel-Maréchal) inaugurent ce Salon au côté de structures plus récentes comme Ketabi Bourdet Design ou la galerie Meubles et Lumières. Les marchands étrangers, à l'exception de la galerie Morentz basée aux Pays-Bas, sont essentiellement anglo-saxons. Parmi eux, Friedman Benda - qui vient d'annoncer son installation à Paris - et R & Company, les Californiens Hostler Burrows x HB381 ou la Londonienne Sarah Myerscough Gallery.
--- Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article en PDF ---